Featured Video

mardi 2 août 2011

Révélations: Washington préparait depuis 2005 le départ de Ben Ali en collaboration avec Ennahdha !

Pendant que j’étais sur mon ordinateur à suivre d’ici et là quelques nouvelles, voici que je suis tombé sur un site algériens qui parle de la Tunisie. A vrai dire c’est une amie d’origine algérienne qui me l’a passé mais le titre m’a un peu surpris !
Washington entretien des relations avec les islamistes tunisiens dit « modérés » depuis des années, c’est-à-dire avant le départ forcé –soutenu par l’USA - du dictateur.

"L’homme du Rapprochement s’appelle Redwan Masmoudi,", cite clairement l’article. Un ingénieur installé depuis longtemps aux USA et qui a fondé en 1999, le Centre for the Study of Islam & Democracy (CSID). 2005 a marqué le « start » pour les relations des diplomates américains avec des leaders islamistes. A titre de citation on peu évoquer Slaheddine Jourchi, vice président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, Saïda Akremi, représentante des avocats au sein de la Haute Commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, ou bien encore, Zied Toualatti, l’une des figures importantes d’Ennahda.
En 2006,il a pu intégré une envoyée spéciale chez Hamadi Jbeli (secrétaire général du parti Ennahdha maintenant) qui est parti en voyage « politique » le 9 mai 2006 à Washington et revient « le planning bien calé » évoque l’article.

Encore selon le même site, « Jebali a pu décrocher des rendez-vous décisifs avec Joe Libermann, une voix écoutée au Sénat américain, ainsi qu’avec deux anciens candidats aux présidentielles, le républicain John Macain et le démocrate John Kerry »
Ce sont presque les seuls représentants des états unis qui se sont présentés chez nous après la révolution du 14 janvier.

Alors conclusion ? Alors que Paris était occupé à sauver les meubles de Ben Ali, Washington lançait déjà en 2005 son casting pour le remplacer.

NB : je ne prends aucune positions politiques mais je ne fait que conclure ce que j’ai lu.

Par Sabrito Djerbi
Source :algerie-focus.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Facebook Favorites