Featured Video

samedi 16 juillet 2011

Avis aux extrémistes de tout genre : sayeb sala7

Définition du bon vivant : bec fin, boute-en-train, commode, épicurien, farceur, fine bouche, fin gourmet, fourchette, gai, gai luron, gastronome, gourmet, insouciant, jouisseur, joyeux compagnon, joyeux drille, plaisant, réjoui, rieur, terre à terre.

Définition du tunisien : être bon vivant, épicurien, drôle, sympa , rieur, débrouillard, plaisant aimant la vie, jawiste, aimant la musique, le théâtre le cinéma, cultivé , respectant les femmes, aimant les femmes, réfléchi, travailleur, bosseur, mais aussi karkar, blid , besness, insouciant mais accueillant, ouvert à toutes les cultures , curieux , maitrisant plusieurs langues et j’en passe….

Vous n’aimez pas parait il les intellectuels ou tout ce qui se rapporte à cela, on va donc parler (cela sera bien entendu un monologue et non un dialogue car vous avez toujours refusé le dialogue, mais ce n’est pas grave on fera avec….) de manière simple et claire, en jargon tunisien et familier…

On a fait la révolution sans vous, où étiez-vous ?

On a réussi à nous débarrasser d’un dictateur sanguinaire qui nous a tout pris (dignité, biens, terres, et surtout honneur) où étiez-vous ?

Des mères et des pères pleurent encore leurs enfants morts sous les balles de ben ali et ses sbires, où étiez-vous ?

Alors ainsi on se cache et on réapparait comme par enchantement avec un programme pitoyable, petit ,mesquin, ridicule, grotesque, risible, minable, absurde, inimaginable qui va nous ramener des siècles en arrière et qui ne nous plait pas, qui ne nous convient pas qui ne marchera JAMAIS en Tunisie, NOTRE TUNISIE A NOUS , car c’est nous qui avons subi quand vous étiez ailleurs.

Quel est votre plus ? Quel est votre programme ? Que proposez-vous pour remettre notre PATRIE sur pied alors qu’elle agonise ? RIEN ou plutôt que du NÉGATIF : terreur , violences physiques et verbales, guerre du vêtement, intimidation refus de l’autre, régression, obscurantisme, excision, polygamie, femmes à la maison pour mettre fin au chômage, mort du tourisme et perte de milliers d’emplois, interdiction de l’alcool, de la musique , de l’art de la culture …. Qu’est ce qui va nous rester : Les yeux pour pleurer et une misère encore plus grande que celle qui existe déjà. La mort alors qu’on est encore en vie ?

Commençons d’abord par les femmes, votre bête noire et la source de tous les maux selon vous

Certaines ne portent pas le voile et ne porteront pas, c’est leur choix, elles assument, ça va ?

Les femmes sont libres , autonomes, bien dans leur tête, autonomes, responsables, travailleuses, battantes bien avant que vous n’arriviez ça va ?

D’autres le portent par conviction personnelle et ont trinqué et subi des violences de tout genre durant les 23 ans de ben ali, où étiez-vous ?

Voilées et non voilées ne vous supportent pas et n’adhèrent pas à vos idées ça va ?

Nos objectifs ne sont pas les mêmes, ils sont différents : notre but est de reconstruire. Notre programme est essentiellement économique et se base sur la reconstruction du pays afin de réduire la misère et de permettre à tout tunisien de ne pas avoir faim et de vivre dignement et honnêtement, d’améliorer son niveau de vie de remettre NOTRE Tunisie sur pied. Cela ne se réalisera que si on travaille davantage et que l’on accepte de faire des sacrifices et d’avancer ensemble hommes et femmes la main dans la main… Le vôtre est de détruire, à ce niveau trop de choses sont tordues et ne tiennent pas la route : nous n’avons les mêmes VALEURS, fikoum un truc « mouch normal » comme disent les tunisiens, c’est la raison pour laquelle on vous dit NON.

Le peuple tunisien (avec ses hommes et ses femmes ) : les intellectuels, les diplômés, les illettrés, celles qui font les ménages , les jardiniers, les plombiers , les chômeurs , celles qui travaillent dans les usines, dans les champs , les médecins, les infirmières, les coiffeuses, les professeurs, les artisans, les artistes , les hôteliers, les plombiers les serveurs, les barmans, les « sans le sou », ceux qui boivent , ceux qui ne boivent pas, ceux qui prient , ceux qui ne prient pas , ceux qui font ramadan, ceux qui ne le font pas : tous ces gens-là pratiquants ou non pratiquants sont certes différents mais ils ont tous en commun une chose que ne pouvez comprendre ni du reste admettre : ils ont la foi, du CŒUR et le respect de l’autre et ça on l’a ou on l’a pas et vous vous ne l’avez pas. Tout ce monde-là vous dit NON, ça va ?

En un mot : on ne veut pas de vous, la Tunisie (hommes , femmes et enfants) ne veut pas de vous, ça va ?

On n’est pas bêtes, on n’est pas dupes et on se battra.

Les tunisiens et les tunisiennes on ne les achète pas, leur voix ne sont pas à vendre, elles valent leur pesant d’OR et en octobre on vous le prouvera.


Un article de Dorra Ben Amri Ouannes

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Facebook Favorites